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Flotte de bus équipée de la technique de plancher surbaissé

Afin d’assurer un transport qui répond aux besoins des personnes handicapées, les Transports publics biennois ont au fil des dernières années déployé des efforts considérables lors de l'aquisition de nouveaux bus. Entre-temps, toute la flotte de véhicules des Tpb est dotée d'entrées à plancher surbaissé pour un embarquement aisé.

Tous les bus des Tpb sont également équipés de rampes fixes, ce qui rend l’ensemble de la flotte de véhicules conforme aux besoins des personnes handicapées.

Comment cela fonctionne?

La deuxième porte peut être ouverte au moyen du bouton bleu destiné aux personnes handicapées/aux poussettes et reste ouverte jusqu’à ce que le chauffeur la referme manuellement. De plus, le chauffeur reçoit un signal qui lui indique qu'une personne qui se déplace avec une poussette, en fauteuil roulant ou atteinte d’un handicap moteur souhaite embarquer. Il peut déclencher le système d'inclinaison du bus et déployer la rampe pour les personnes en fauteuil roulant qui le demande. Le siège vers la deuxième porte est mentionné comme siège pour personnes handicapées. La place destinée à un fauteuil roulant se trouve également à proximité directe de la deuxième porte.

Aménagement technique des arrêts

L’aménagement des arrêts relève de la responsabilité de la commune. Après plusieurs réalisations réussies de bordures d’arrêts avec un bord de quai surélevé en divers arrêts, d’autres bordures d’arrêt sont sans cesse surélevées. La bonne collaboration avec la Ville de Bienne permet d'adapter toujours plus d’arrêts à cette norme.

Les arrêts de l’ensemble du réseau ont été mesurés. Ils ne sont désignés comme accessibles aux fauteuils roulants (électriques) que lorsque la pente maximale tolérée de la rampe n'est pas supérieure à 18 %.

(Le calcul comprend la hauteur des trottoirs et la largeur du quai qui sont conformes au dénivelé pour l'accès au bus.)