À propos des Transports publics biennois

Les Transports publics biennois (Tpb) augmentent la qualité de vie dans la région biennoise. Comme partenaire fiable et agile, nous créons des liens entre les personnes, les lieux et les expériences.
  • Chaque jour, les Tpb amènent plus de 50’000 passagers à destination de manière sûre, rapide et écologique.
  • Les Tpb desservent une zone dans laquelle vivent et travaillent 80’000 personnes.
  • Le matériel roulant des Tpb comprend plus de 60 véhicules.

Nos racines

L'histoire des Tpb commence en 1877 en tant que tramway à chevaux de la Société générale des tramways suisses SA. En 1901, la ville de Bienne a repris l'exploitation. Dans les deux années qui suivirent, la transformation en tramways entièrement électriques eut lieu.

Des bus circulent dans les rues de Bienne depuis 1926, le premier trolleybus a été mis en service en 1940. L'histoire du tram à Bienne s'est terminée avec le passage de la ligne 1 en mode trolleybus en 1948.

Depuis 2001, les Tpb sont une entreprise indépendante dont le propriétaire est la ville de Bienne (PDF). En 2014, la fusion avec la société FUNIC SA a eu lieu, ce qui a permis d'étendre l'exploitation des Tpb aux funiculaires d'Evilard et de Macolin.

Organisation

La gestion stratégique des Tpb est assurée par un conseil d’administration composé de cinq personnes. La gestion opérationnelle incombe à la direction des Tpb qui agit comme un organe de décision collectif.

Conseil d'administration des Tpb

Verwaltungsrat VB Biel_Gruppenbild 2022

De gauche à droite : G. Ponti, E. Fehr, R. Rytz, S. Kaufmann et A. Lienhard.

  • Erich Fehr,  président et maire de Bienne
  • Andreas Lienhard, vice-président
  • Regula Rytz, membre
  • Stefan Kaufmann, membre
  • Gabriel Ponti, membre

Direction des Tpb

GL VB Biel 2022.jpg

De gauche à droite : Marc-Andrì Leuthold, Bernd Leckebusch, David Wandfluh, Christine Maier, Luc Ryffel, Sarah Walter et Heinz Jaun.

  • Christine Maier, directrice / présidente de la direction
  • Marc-Andrì Leuthold, responsable exploitation / directeur suppléant
  • Luc Ryffel, responsable technique
  • David Wandfluh, responsable finances et informatique
  • Bernd Leckebusch, responsable marché et planification
  • Heinz Jaun, responsable ressources humaines
  • Sarah Walter, responsable développement d'entreprise et communication

Organigramme

Stratégie 2022 - 2025

Nous améliorons la qualité de vie dans la région de Bienne. En tant que partenaire fiable et actif, nous relions les gens, les lieux et les expériences. Nous voulons être perçus comme un partenaire fiable et actif.

Rapports de gestion

Suivez-nous également sur: