Révisions des funiculaires

Tous les mois, des contrôles obligatoires de sécurité sont effectués sur les installations, les véhicules et sur le matériel technique.

De plus, des révisions annuelles sont nécessaires pour effectuer des tests plus approfondis, ainsi que des mesures de surveillance sur l’usure des rails ou sur l’usure générale du matériel d’exploitation et électrique.

Et après plusieurs années, une révision complète qui dure plusieurs semaines doit être effectuée. Elle permet de contrôler l’ensemble des installations (radiographie des châssis, axes de roues etc.) Il s’agit une exigence nécessaire pour obtenir l’autorisation d’exploitation délivrée par l’Office fédéral des transports.

Contrôles mensuels

Une fois par mois (les lundis soirs), les funiculaires circulent à une fréquence réduite dans la soirée afin que les contrôles nécessaires puissent être effectués entre deux trajets. Il n'y a plus de bus de remplacement (sous réserve de travaux importants).

Révisions annuelles

Les révisions annuelles auront lieu aux dates suivantes et avec les offres de remplacement suivantes :

  • Funi Macolin : du 7 au 17 avril 2025, via Funi Evilard avec une navette entre Evilard et Macolin toutes les 30 minutes.
  • Funi Evilard : pas de révision annuelle cette année, car des travaux de modernisation auront lieu du 19 mai au 14 novembre 2025. Les informations sur le remplacement par bus seront communiquées prochainement.

Perturbation de l'exploitation

En cas de dérangements imprévus et de courte durée, une navette de remplacement dessert les stations avals et amonts.