Questions fréquentes (FAQ)
Annonce objet perdu
Service clients
À propos
Médias
Emplois
Publicité
Mobilité réduite
Webcams
Les Tpb remportent le Prix Solaire Européen

Le Prix Solaire Européen 2021/22 dans la catégorie mobilité a été décerné au Funi Macolin avec son concept énergétique révolutionnaire. Le prix jouit d'une grande réputation internationale et est décerné dans dix différentes catégories.

Le concept énergétique du funiculaire de Macolin est une première mondiale. L’énergie solaire provenant du toit de la station amont du funiculaire, ainsi que l'énergie générée lors du freinage sont stockées. Les Transports publics biennois (Tpb) couvrent ainsi environ 30% de la consommation totale d'énergie du funiculaire de Macolin.

Le concept énergétique unique et révolutionnaire a été développé en collaboration avec la Haute Ecole de Lucerne et salué l'année dernière par l'Office fédéral des transports comme un projet phare. Il s'agit maintenant d'une reconnaissance internationale. "Les personnes ou les institutions qui s'engagent de manière innovante en faveur d'un approvisionnement énergétique renouvelable et décentralisé méritent une tribune", explique-t-on chez EUROSOLAR. "Et elles peuvent, grâce à cette remise de prix, montrer à quel point elles travaillent de manière progressiste et engagée pour le tournant énergétique".

Les Tpb sont fiers d'avoir remporté ce prix et d'apporter ainsi une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de la ville de Bienne.

Le Prix Solaire Européen

Le siège d'EUROSOLAR, fondé en 1988, se trouve à Bonn. L'association défend l'objectif de remplacer rapidement et entièrement les ressources non renouvelables par des énergies renouvelables et considère qu’il s’agit d’une condition décisive pour la préservation des bases naturelles de la vie. Depuis 1994, EUROSOLAR décerne le Prix Solaire Européen à des projets d'avenir autour des énergies renouvelables dans toute l'Europe.