
Sur mandat du canton et de la Confédération, nous exploitons le réseau de transports publics à Bienne et dans sa région. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autres acteurs des transports publics, de manière à proposer une offre de services de mobilité complète, bien adaptée et conviviale.
Exigences vis-à-vis des TPB
- Les passagères et passagers souhaitent des transports publics ponctuels, propres et sûrs au quotidien.
- Les pouvoirs publics veulent constater un développement de notre offre et une transparence absolue de nos activités.
- La société dans son ensemble attend des TPB qu’ils allient attractivité, durabilité et flexibilité, tout en affichant un niveau élevé de sécurité et de qualité.
Financement
- Les recettes (vente d’abonnements et de billets) représentent 42,7 % du budget total.
- Des fonds publics couvrent les 57,3 % restants.
Répartition des tâches entre acteurs des transports publics
Les responsabilités sont assignées de la manière suivante dans la région biennoise :- Les TPB sont essentiellement chargés de l’exploitation, des véhicules et des distributeurs de billets.
- La communauté tarifaire Libero établit les prix, les zones ainsi que l’offre de billets et d’abonnements.
- Le canton de Berne est responsable des lignes et des horaires des bus et des funiculaires.
- Les communes s’occupent des infrastructures, à savoir des arrêts de bus (y c. en matière d’accessibilité) et des lignes aériennes.
- Les prestataires d’applis garantissent l’achat des billets sur ces supports.
Opérateurs locaux de transports publics
Un billet Libero permet d’emprunter tous les transports publics (bus, car postal, tram, funiculaire, train) dans les zones couvertes.
Cela implique pour nous de collaborer avec d’autres entreprises de transport afin de garantir à la population de la région biennoise un réseau de transport cohérent :
- Aare Seeland mobil
- Busbetrieb Grenchen und Umgebung (BGU)
- CarPostal
- BLS
- CFF
- En outre, la société Funicar gère certaines lignes sur mandat des TPB.
Liste complète des partenaires Libero :
Dialogue avec les autorités
Comme c’est le cas pour toutes les entreprises de transport, notre offre est donc soumise à des directives cantonales et est régulièrement adaptée.
Tous les quatre ans, sur mandat du canton de Berne, la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois élabore le concept régional d’offre pour les transports publics dans la région, qui nous sert de base pour planifier et mettre en œuvre notre offre de mobilité. De plus, en décembre de chaque année, nous adaptons l’offre en fonction des changements globaux d’horaires des transports publics en Suisse.
Les TPB sont en contact étroit avec les autorités. De cette façon, nous pouvons par exemple proposer de façon proactive des améliorations et participer à des projets de planification et d’infrastructure.