Un millier de personnes embarque chaque jour à bord du Funi Macolin. La station inférieure, chargée d’histoire, a fait l’objet d’une rénovation complète cette année. Désormais à la pointe de la technologie en termes d’efficacité énergétique, le bâtiment est aussi adapté aux personnes à mobilité réduite. De quoi vivre une expérience 100 % positive.
Avec environ 1000 usagères et usagers par jour, ou 360 000 par an, le Funi Macolin est très apprécié à la fois par la population locale et par les touristes. Afin de maintenir la qualité de l’expérience, la station inférieure a été remise à neuf. Cette rénovation était urgente, étant donné que la dernière rénovation du bâtiment datait et que l’infrastructure était obsolète.
Après environ dix mois de travaux, les passagères et passagers disposent à présent d’une station inférieure refaite à neuf. L’enveloppe du bâtiment a été rénovée, isolée et repeinte. Le funiculaire, en service depuis environ 130 ans, a une dimension historique – un aspect qu’il a fallu veiller à prendre en compte. Le chauffage au gaz a été remplacé par une pompe à chaleur (alimentée par des eaux souterraines). De nouvelles toilettes, adaptées aux personnes à mobilité réduite, ont également été installées. Le personnel des Transports publics biennois, aussi bien celui du Funi Macolin que celui du Funi Évilard, dispose de nouveaux locaux avec une salle de pause et un vestiaire.
